Quelle isolation thermique choisir pour une maison à ossature en bois ?

La maison à ossature en bois ou MOB est jugée à tort et à travers comme une construction légère. Le choix de ce type de construction présente pourtant nombreux avantages. D’ailleurs, beaucoup de gens optent pour une MOB en raison de sa simplicité aux respects environnementaux. L’isolation thermique d’une maison en bois est très performante contrairement aux idées reçues. Une structure en bois s’avère être plus facile à isoler selon les professionnels dans le domaine de la construction. Ils affirment même qu’une maison en bois présente une bonne isolation que celle en béton et en briques. Ci-dessous, découvrez quel type d’isolation opter pour une construction en bois ?

Matériau pour isolation thermique

Grâce aux produits d’aujourd’hui, le bois comprend plusieurs atouts en termes d’isolation thermique. Afin de mieux se préparer en hiver, le choix d’une isolation reste l’étape cruciale d’une construction à ossature en bois. Un isolant thermique constitue un matériau comprenant deux fonctions très importantes. D’un côté, il permet d’empêcher que la chaleur entre à l’intérieur en été. De l’autre côté, il aide à maintenir la chaleur pendant la saison hivernale. Pour une maison en bois, vous pouvez choisir entre les isolants naturels ou encore les isolants synthétiques.

Un bardage en aluminium ou un revêtement plastique épais peut être utilisé à l’intérieur de la maison pour optimiser l’isolation. Pour une isolation extérieure, préférez les pierres de parement ou encore des plaques de plâtre.

Critères de choix d’une bonne isolation thermique

Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour que votre maison en bois puisse avoir une bonne isolation thermique. En premier lieu, il y a le coefficient d’isolation thermique lambda qui doit être plus fin. En second lieu, il faut se référer au coefficient exprimé en mu qui n’est autre que la diffusion de vapeur d’eau d’un isolant. Il faut que la valeur de la diffusion soit absolue. En troisième position se trouve la densité de l’isolant. Il faut privilégier un isolant à densité élevé.

Isolants synthétiques ou isolants naturels : lequel choisir ?

Les isolants synthétiques et les isolants naturels sont les isolants qu’on utilise fréquemment pour une MOB. Tous les deux permettent en fait de maintenir efficacement l’isolation thermique. La fibre en bois est un isolant naturel par excellence utilisée par les artisans pour une isolation optimale. Cela revient au fait que ce matériau a un coefficient très élevé en matière de densité. Mais quel que soit l’isolant que vous choisissez il permettra sans doute une meilleure isolation pour votre maison à ossature en bois.

Zoom sur les isolants écologiques pour la rénovation ou la construction
C’est quoi l’isolation à 1 euro ?