Qu’est-ce qu’un rideau phonique ?

rideau phonique

Les cloisons de la plupart des bâtiments construits dernièrement ne sont pas assez robustes pour prévenir les différents bruits émanant de l’environnement extérieur. Un rideau phonique, ou bien un rideau antibruit pourrait constituer le moyen efficace pour dissimuler les nuisances assourdissantes des bruits de la circulation, des musiques trop intenses de vos voisinages ou autres. Ce voilage est changé en un équipement important avec son côté à la fois esthétique et pratique.

Qu’est-ce qu’un rideau phonique ?

C’est un type de rideau qui a été créé spécialement pour préserver la maison des bruits et des sons. Son concept spécifique lui a donné cette caractéristique antibruit. Il est pareil comme une éponge géante qui aspire les ondulations sonores pour les reproduire sous forme d’énergie. À la différence des cloisons isolantes qui sont disposées de manière solidaire face à un mur support, ce modèle de rideau est tout à fait indépendant de toute la structuration de la maison. Les rideaux antibruit peuvent comporter jusqu’à 7 couches et s’installent devant la paroi comme les rideaux habituels, mais pas de façon complètement plate. Comment fonctionne le rideau phonique ? Le bruit est absorbé au moyen de matériaux acoustiques qui constituent le rideau. Les tissus phoniques employés sont en général le velours, le polyester, le daim et la microfibre. Le son se balade dans l’air, et une fois qu’il croise le rideau, ce dernier l’absorbe et le change en énergie. En plus de sa caractéristique antibruit, le rideau phonique a, aussi, nombreuses autres fonctions comme un occultant, anti-feu et encore thermique.

À quoi ça sert exactement un rideau phonique ?

En réalité, le rideau phonique est un mécanisme isolant et absorbant qui empêche les tonalités de franchir les pièces de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa. Cette solution est faisable pour insonoriser ou pour manager la diffusion du son pour l’étouffer ou l’absorber. Le rideau antibruit est d’ailleurs en particulier utilisé dans les salles de spectacles où l’amélioration de la sonorité est nécessaire. Dans le milieu familial, il peut être servi comme barrière sonore entre deux chambres, ou entre vous et les voisinages bruyants. Il peut même utiliser au bureau, dans un cadre mouvementé où les bruits du téléphone et les conversations entre compagnons de travail peuvent entraver la concentration. Il permet de préserver l’intérieur de la nuisance extérieure et de bien cloisonner les espaces des collaborateurs par exemple, tout en apportant un maximum d’intimité. Le rideau antibruit s’impose régulièrement comme la méthode la plus commode dans l’open space, où les personnes tiennent un malin envie à ouvrir les rares portails qui s’y trouvent.

Comment découvrir un rideau phonique efficace ?

Un rideau antibruit utile se voit à sa masse et à son solidité, qui doit être proportionnellement lourde, qui veut dire entre 2 kg et 4 kg tout en ayant de nombreuses couches de tissu. Bien entendu, l’efficacité de l’absorption dépend de la densité du tissu et de son épaisseur. Plus le rideau est épais ou lourd, plus il sera puissant pour capter le son et la lumière. Si certaines solutions expérimentées peuvent réduire près de 15 dB de bruit, les rideaux sonores classiques absorbent les sonorités de la classe de 7 dB. Vous devez choisir votre rideau phonique en fonction du bruit. Il existe plusieurs genres de bruits qui, selon leur puissance et leur gravité, exigent un traitement différent. Habituellement, les sons aigus sont plus complexes à couvrir que les sons graves. Il est, donc, important de déterminer le type et la cause du bruit pour bien choisir dans ces conditions le rideau phonique, le plus adapté.

Si votre quartier ou vos voisinages vous agacent trop avec leurs bruits, c’est préférable d’utiliser un rideau phonique. C’est un outil qui absorbe et isole les ondes sonores, et qui empêche les bruits agaçants de franchir ou d’entrer dans votre chambre.

Comment calculer travaux rénovation d’isolation ?
Les solutions d’isolation phonique et acoustique