Nos conseils pour isoler ses combles

L’entretien de la maison est indispensable. Pour pouvoir vivre dans un endroit confortable et paisible, il faut penser à isoler les combles. Les isolations permettent de garantir la paix et la sécurité de votre maison. Toutefois, il est aussi impératif de bien veiller à faire des économies sur l’énergie utilisée. Pour pouvoir entretenir votre maison et installer des isolations des combles, voici quelques avis d’experts.

Cinq règles d’or pour isoler les combles

La construction et l’entretien d’une maison nécessite beaucoup de précaution et d’attention. Pour bien isoler les combles, il y a cinq règles d’or à suivre à la lettre. L’isolation des combles est une procédure importante. Pourtant, il est souvent négligé dans l’habitat. Pour bien la réussir, il faut respecter les critères de performance. En d’autres termes, il faut toujours choisir l’isolant en fonction de ses critères de performance. Ensuite, il faut bien privilégier la qualité pour une isolation réussie et durable. Il est en outre très important d’isoler les combles avant de changer le chauffage, et non l’inverse. Puis, il ne faut pas oublier de calculer le système de ventilation des combles pour l’aérer. Enfin, il faut aménager les isolations des combles tout en œuvrant pour l’économie d’espace.

Isolation des combles: Do It Yourself

Il est très important de bien aménager votre maison. Ainsi, il est à prévoir de bien l’entretenir et aussi bien veiller à ce que les toitures et les combles soient bien placés pour permettre une bonne condition d’énergie dans votre habitation. Pour isoler les combles vous-même, il faut suivre 4 étapes précises pour bien réussir l’installation. La première consiste à bien fixer les suspentes sur les chevrons des combles. Puis, vous devez poser des isolants entre les chevrons. Ensuite, il faut poser la membrane d’étanchéité. Et pour terminer, posez des fourrures et des parements pour envelopper le tout.

Les avantages de l’isolation des combles

Isoler les combles présente plusieurs avantages qui pourraient vous surprendre. Quand la maison n’est pas isolée, la chaleur peut s’échapper du toit. L’isolation des combles est donc un excellent moyen pour conditionner l’énergie, notamment la chaleur dans votre maison. Ainsi, elle peut réduire jusqu’à 30% la valeur totale de votre facture de chauffage. En plus de maintenir la chaleur intérieure constante, elle peut aussi vous protéger des bruits extérieurs. Toutefois, il ne faut jamais oublier d’accompagner l’isolation par un système de ventilation, pour un résultat efficace et plus de confort.

Zoom sur les isolants écologiques pour la rénovation ou la construction
Quelle isolation thermique choisir pour une maison à ossature en bois ?