Les fenêtres en aluminium : avantages et inconvénients

Dans la construction, savoir choisir les matériaux utilisés est un élément clé. Concernant les fenêtres, celles en ALU sont les plus plébiscitées.

Voyons ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Généralités sur les fenêtres en aluminium

L’aluminium est un matériau rigide et très robuste. Tout comme le PVC, il ne rouille pas mais par-dessus tout, il est très facile à entretenir. En effet, son entretien se résume à un nettoyage régulier en utilisant un chiffon ou une éponge et de l’eau savonneuse.

La menuiserie en ALU est très répandue car contrairement au PVC ou au bois, l’aluminium est très facile à manier. Ainsi, il convient parfaitement aux portes et aux fenêtres. De plus, il est susceptible de prendre plusieurs formes (carré, rectangle ou encore arrondi) mais également disponibles dans une multitude de coloris, ce qui facilite l’accord avec les autres matériaux de la maison.

Par ailleurs, l’aluminium s’adapte aux constructions neuves mais aussi aux travaux de rénovation. Ce matériau mêle esthétique et finesse, cette dernière permet de laisser plus de place aux vitrages en optimisant l’entrée des rayons du soleil. Ainsi, l’aluminium offre un profil contemporain et traditionnel.

L’aluminium conduit le chaud et le froid, mais grâce à l’intégration d’un système de rupture de ponts thermiques, les fenêtres en ALU sont devenues isolantes.

Elles peuvent être coulissantes, battantes ou bien avoir la forme d’une baie vitrée. Cependant, vous pouvez avoir un aperçu des différents types de fenêtres PVC et en aluminium sur www.bplast.fr.

Avantages des fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, l’aluminium est un matériau léger et cette légèreté est un atout considérable par rapport au PVC dans sa durée de vie. Ainsi, les fenêtres en ALU sont plus résistantes et plus durables que les fenêtres PVC. Ensuite, les menuiseries en aluminium sont moins chères que celles en bois. Enfin, les fenêtres en ALU s’intègre à tout type d’architecture.

Par ailleurs, les fenêtres en ALU sont très tendances et surtout écologiques car elles sont recyclables. De plus, elles peuvent se fabriquer en plusieurs formats et laissent plus de place aux vitrages.

Inconvénients des fenêtres en aluminium

Malgré ces avantages, les fenêtres en ALU possèdent des inconvénients. En effet, elles ont des talons d’Achille, dont une mauvaise résistance au vent et au grand froid. Ainsi, certains modèles peuvent être endommagés par les vents forts. Les fenêtres en ALU sont beaucoup plus chères que les fenêtres PVC pour une moins bonne isolation.

Par ailleurs, les fenêtres en ALU présentent une grande conductivité, donc le cadre demeure plus froid en hiver et plus chaud en été.

Bref, les fenêtres en ALU sont conçues pour être durables malgré sa mauvaise isolation par rapport aux fenêtres PVC.

Comment bien choisir ses nouvelles fenêtres ?
Comment entretenir une toiture ?