Isolat thermique efficace : les avantages de la laine de verre

laine de verre

En termes de rapport qualité de performance et de prix, la laine de verre fait partie des meilleurs matériaux d’isolation thermique actuellement disponibles sur le marché. Elle est naturelle, performante, durable et polyvalente. Découvrez dans cet article tous les avantages de l’utilisation de la laine de verre pour isoler efficacement votre maison.

Un isolant naturel et sans risque pour la santé

La laine de verre est un composé minéral naturel conçu en fusionnant du calcin avec du verre recyclé et du sable. Elle se vend sous forme de flocons projetés, de panneaux, de rouleaux aux dimensions personnalisables. Si vous souhaitez être écoresponsable et partager cette noble valeur à votre entourage, optez sans hésiter pour cet isolant naturel. Outre sa qualité respectueuse de l’environnement, la laine de verre ne s’enflamme pas en cas de contact avec le feu. De plus, elle est imputrescible dans le temps, avec une très bonne résistance face aux insectes et rongeurs. Sa durée de vie minimale dépasse largement les dizaines d’années. La laine de verre est un isolant polyvalent qui convient tout aussi bien à une isolation en intérieur (cave, combles, murs, planchers, plafond) qu’à l’extérieur (murs, toiture, cloisons). C’est un isolant thermique efficace et polyvalent, qui s’adapte à tout type de surface et à tous les espaces, quelle que soit la dimension de votre habitation.

Un isolant à la performance d’isolation élevée

Pour une épaisseur de 250 à 300 mm, les performances thermiques de la laine de verre varient entre 0.030W/(mK) à 0.040W/(mK). C’est donc une des matériaux les plus isolants, quand on sait que les autres matériaux ont une moyenne de 0.025 W//(mK). À titre de rappel, la performance thermique ou conductivité thermique désigne la quantité de chaleur qui circule à travers une surface donnée, quand il y a une différence de température de chaque côté de cette surface. Cette conductivité thermique est exprimée en watts par mètre-kelvin. Pour faire simple, plus le chiffre de la performance thermique est grand, et plus le matériau est conducteur. Plus le chiffre est petit, plus le type de matériau a de bonnes capacités isolantes. Par ailleurs, la laine de verre possède également une bonne capacité d’isolation des sons et des bruits. La laine de verre est disponible dans les magasins physiques et en ligne qui sont spécialisés dans la vente d’isolants thermique et acoustique pour la maison.

Des avantages différents pour chaque type de laine de verre

La laine de verre fait partie des isolants les plus plébiscitées sur le territoire français. Elle limite grandement les pertes et transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. L’intérieur de votre maison est chaud pendant l’hiver et frais durant l’été. Les rouleaux sont les plus faciles à poser, puisqu’ils se glissent aisément sous les rampants. Vous n’avez besoin que de découper les rouleaux avec un couteau bien aiguisé. Vous n’avez besoin d’aucune expérience ou connaissance technique pour réaliser vous-même l’isolation. Pour les murs, optez pour des panneaux rigides ou semi-rigides. Vous pouvez les placer entre deux couches de revêtement mural, en faisant un collage simple. Pour l’isolation des compartiments, coins et recoins qui sont difficiles d’accès, choisissez le procédé par soufflage ou projection de flocons.

Guide pratique sur l’isolation des combles
Conseils pour réaliser des travaux d’isolation de sol