Guide pratique sur l’isolation des combles

isolation des combles

Étant donné que la chaleur monte par le bas, il est important de bien isoler votre comble lorsque vous souhaitez conserver la chaleur dans la maison. Une bonne isolation d’un comble perdu ou rénové peut économiser jusqu’à 30 % de la perte de chaleur de votre maison.

Pourquoi isoler ses combles ?

Les combles mal isolés sont souvent responsables de pertes de chaleur importantes (jusqu’à 30 %). Pour limiter les déperditions de chaleur, l’isolation des combles fait partie des chantiers prioritaires de rénovation énergétique. Sa mise en œuvre vous permet également de bénéficier de nombreux avantages.

  • Isoler les combles pour réduire les factures d’énergie : effectuez une isolation de vos combles permet de limiter les déperditions d’énergie, réduisant ainsi les besoins de chauffage de la maison. En effet, un grenier bien isolé retient plus de chaleur l’hiver et plus de fraîcheur l’été. En conséquence, l’utilisation d’équipements de chauffage et de climatisation sera réduite, ce qui permettra d’économiser de l’énergie et de réduire les factures d’énergie.
  • Isolation des combles pour optimiser votre confort au quotidien : isoler vos combles est un moyen de limiter l’humidité, les écarts de température et les problèmes d’aération. Ces travaux maintiennent la pièce au chaud en hiver en limitant les déperditions de chaleur. Ses réalisations devraient également profiter à la santé et au bien-être au quotidien. Un grenier bien isolé peut-être un espace de vie confortable.
  • Isoler les combles pour valoriser votre maison : l’isolation des combles ajoute de la valeur à une maison. Il améliore notamment les performances et l’efficacité énergétique des logements. Avec un grenier bien isolé, la cote énergétique de la maison sera nettement améliorée. De ce fait, la valeur foncière du bien sera revue à la hausse.

Comment effectuer l’isolation des combles perdus ?

Les combles perdus ont souvent une charpente enchevêtrée ou un toit trop incliné, ce qui ne permet pas leur installation. Pour l’isoler, vous pouvez recourir à quelques techniques d isolation : souffler l’isolant ou poser un isolant en panneaux.

  • Isolation des combles perdus par soufflage d’air : l’isolation des combles perdus est généralement réalisée par la technique du soufflage d’air. Cela comprend la diffusion d’isolant lâche sur le sol de la pièce et l’utilisation de machines dans des endroits difficiles d’accès. Les artisans utilisent souvent des cartes attachées aux tuyaux pour faire sauter la charge de cellulose, la laine minérale ou d’autres isolants en vrac. La technique de soufflage est une méthode simple et abordable. Elle facilite l’isolation des coins difficiles de la pièce et diminuer les ponts thermiques. C’est pourquoi il est souvent conseillé pour l’isolation des combles qui sont difficiles à accéder.
  • Installation des panneaux isolants pour isoler les combles perdus : cette technique nécessite plus de travail pour couper et installer les panneaux isolants. Elle est généralement complétée par la mise en place d’un pare-vapeur pour réduire les risques de dégradation de l’isolant après condensation de la vapeur d’eau. Une barrière contre l’humidité est généralement intégrée à l’intérieur de la première couche. L’isolation des combles perdue par l’installation de panneaux isolants coûte plus cher.

Combien coûte l’isolation des combles ?

L’isolation des combles est un investissement rentable à long terme, car elle vous permet de réduire vos factures d’énergie. Si vous souhaitez effectuer ce type de projet, il est nécessaire de bien comprendre le prix de l’isolation comble. De cette façon, vous pourrez faire un choix éclairé entre les divers devis d’isolation des combles disponibles. L’isolation des combles vous permet d’optimiser votre confort thermique en toutes saisons. C’est en même temps une solution efficace pour réduire les factures d’énergie. Le coût de ces travaux dépend de plusieurs paramètres, comme la nature des combles et de ses surfaces, ainsi que la méthode d’isolation utilisée. Le budget isolation des combles va dépendre de nombreux critères, comme la surface des combles, la technique d’isolation et le type d’isolation (laines animales, matériaux d isolation synthétiques ou naturels), les travaux annexes et le prix de la main-d’œuvre. Afin d’obtenir une estimation assez précise du prix de l’isolation des combles, il faut tenir compte de ces plusieurs points.

Conseils pour réaliser des travaux d’isolation de sol
Isolation thermique extérieur près de Metz