Est-ce possible d’isoler ses combles perdus pour 1€ ?

Isolation des combles
L’heure est aux économies d’énergie. Dans les habitations, cela passe par de meilleures performances énergétiques et surtout une meilleure isolation. On considère qu’environ 30 % des déperditions se font par le toit. Il est donc important de faire effectuer l’isolation des combles à 1 euro, chaque fois que c’est possible. C’est en tout cas la première mesure à prendre, bien avant de penser à l’isolation des murs ou à celle des planchers bas. Mais l’isolation combles 1 euro est-elle possible ?

L’isolation des combles à 1 euro, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez forcément entendu parler de l’isolation des combles à 1 E. Dans la pratique, il est difficile d’échapper au sujet, les journaux s’en sont emparés, mais vous trouverez aussi de nombreuses publications promotionnelles sur Internet. On désigne par là un programme visant à améliorer les performances énergétiques des logements en isolant les combles. Deux types d’isolation sont possibles : pour les combles perdus, réalisée au sol, et celle des rampants, pour une utilisation des espaces sous toiture. L’isolation des combles à 1 euro est prise en charge par les fournisseurs d’énergie comme EDF, Total, etc., sous la forme de certificats d’économie d’énergie ou prime CEE.

Qui peut bénéficier de l’isolation combles à 1 E ?

L’isolation combles 1 euro est soumise à conditions, puisqu’elle dépend du plafond de revenus rapporté au nombre de personnes habitant le logement. L’Etat a ainsi souhaité, en 2020, favoriser les foyers les plus modestes, pour une isolation solidaire dont vous trouverez toutes les caractéristiques et conditions sur www.isolation-solidaire.com. Pour les autres foyers, il existe aussi une prise en charge par le biais des certificats d’énergie, mais elle ne couvre pas la totalité des frais. Les revenus intermédiaires peuvent encore bénéficier en plus des certificats CEE du crédit d’impôt pour la rénovation énergétique jusqu’au 31.12.2020. A compter du 1er janvier 2021, ce dispositif laisse place à MaPrimeRenov qui sera ouverte à tous, avec des aides modulées en fonction du revenu.

Comment profiter de l’isolation des combles ?

Pour profiter de l’isolation des combles au meilleur tarif, et si possible à 1 euro, vous devez contacter un artisan RGE impliqué dans le dispositif. Pour trouver le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur Internet. Le choix de l’artisan est important, puisque c’est lui qui va calculer les aides auxquelles vous avez droit et qui vous proposera la meilleure solution dans votre situation. Il faut savoir que les programmes d’économies d’énergie et en particulier d’isolation évoluent constamment. Pour un particulier, il n’est donc pas toujours simple de s’y retrouver, ni surtout de remplir les dossiers nécessaires à l’obtention des subventions. De plus, l’artisan devra satisfaire aux conditions fixées par la loi en termes de performances énergétique. Pour les combles perdus, cela signifie une certaine épaisseur d’isolant (40 cm pour une isolation soufflée, par exemple). Si vous êtes éligible à l’isolation combles à 1 euro, vous n’aurez pas d’argent à avancer. Vous remplirez le dossier en ligne avec votre artisan et ce dernier interviendra à votre domicile. Une fois l’isolation effectuée, vous validez la réception des travaux et à réception de la facture, il vous reste 1 euro à payer. Pour trouver un artisan de confiance, connectez-vous sur Isolation Solidaire : vous aurez ainsi toutes les chances d’échapper aux problèmes dont on entend parfois parler dans la presse et qu’ont connu certains consommateurs avec le programme d’isolation à 1 euro. 

Les solutions d’isolation phonique et acoustique
Isolation thermique des sols de maison en Haute-Saône