Comment remplacer une tuile cassée ?

Pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau et les soucis d’étanchéité, il est important de réparer ou de remplacer les tuiles cassées le plus rapidement possible. Mais comment faire pour remplacer une tuile cassée ?

Comment réparer une tuile cassée ?

Les catastrophes naturelles comme la chute des branches, la tempête, le gel mais aussi la grêle peuvent engendrer des dégâts sur la toiture. Ainsi, pour éviter les travaux de rénovation, il est essentiel d’entamer la réparation de la tuile cassée. Cependant, cette réparation n’est possible que si la tuile est légèrement fissurée.

Pour réparer une tuile cassée, il faut inspecter la toiture afin de repérer la tuile à réparer. Ensuite, nettoyer correctement la tuile cassée avant d’appliquer un produit réparateur. Enfin, bien étaler le produit sur toute la longueur de la tuile.

Par ailleurs, cette technique est recommandée dans le cas où il n’est pas possible de remplacer une tuile cassée individuellement.

Comment remplacer une tuile cassée ?

Pour assurer la durabilité mais aussi pour préserver l’étanchéité de la toiture, il est primordial de remplacer une tuile cassée par une tuile neuve si la tuile est décomposée en plusieurs morceaux.

Cependant, quelques étapes sont à suivre pour remplacer une tuile cassée. Tout d’abord, il faut retirer la tuile à remplacer en utilisant des cales pour surélever légèrement les tuiles qui couvrent la tuile abîmée. Si cette dernière n’était pas fixée sur le liteau, libérez-la en effectuant un mouvement de levier vers le haut. Dans le cas contraire, veuillez scier le clou de fixation avec une scie à métaux. A savoir: il faut toujours commencer par les tuiles les plus hauts placées, en descendant au fur et à mesure.

Ensuite, positionner la nouvelle tuile en s’assurant que celle-ci est bien située à la même hauteur que les tuiles composant la rangée. Enfin, retirer les cales et clouez la tuile de remplacement si les autres sont fixées sur le liteau.

A noter : il faut remplacer la tuile cassée par une tuile identique.

Quand faut-il rénover la toiture ?

Avant tout, réparer et remplacer une tuile cassée sont des solutions temporaires. Elles sont à appliquer uniquement si un choc a abîmé une tuile et que le reste de la toiture soit en bon état.

Par ailleurs, si plusieurs tuiles sont abîmées ou en mauvais état, il est préférable d’opter pour une rénovation de la toiture.

Bref, les phénomènes météorologiques violents peuvent engendrer des dégâts sur la toiture en tuiles. Ainsi, il faut remplacer une tuile cassée afin de préserver l’étanchéité de la toiture.

Comment faire une soudure à froid ?
Combien coûtent l’installation d’un chauffe-eau ?