Comment faire une soudure à froid ?

Comme la soudure à flamme et la soudure à l’arc électrique, vous pouvez utiliser la soudure à froid pour recoller et restaurer vos objets cassés. On peut l’utiliser pour réparer ou assembler toutes pièces de métal, des objets en céramique ou des matières plastiques. La soudure à froid est une solution rapide et efficace qui n’a besoin d’un chalumeau ni d’un poste à souder. Elle est ainsi une solution pratique pour les travaux quotidiens. Cet article peut vous aider à avoir un aperçu sur comment faire une soudure à froid.

Soudure à froid : description

La soudure à froid est une méthode de soudure à l’état solide. Par ce procédé, l’assemblage des deux matières à souder ne nécessite aucune chaleur ni de fusion. On n’a pas besoin de poste de soudure ni de chauffe des matériaux. Il existe une soudure à froid chimique et une soudure à froid par impulsion magnétique. La soudure à froid peut être introduite avec une épaisseur variable variant d’un à dix millimètres et on peut la passer plusieurs fois une fois séchée.

Soudure à froid : principe

On applique le mot soudage lorsque les deux pièces sont assemblées pour n’en créer qu’une seule. Pour que l’assemblage de vos objets soit réussi, il serait préférable de choisir les bons composants. Une soudure à froid sollicite une dilution du métal d’apport dans les matières à coller et il est conseillé de l’appliquer matériau par matériau. Dans une soudure à froid, une colle spéciale est le principal composant, mais il existe aussi en pâte. Grâce à sa résistance à de hautes températures, on peut appliquer la soudure à froid sur l’alu, l’inox et le zinc. Il est à noter qu’on ne peut pas restaurer avec de la soudure à froid les objets qui ont subi une traction, aussi que la soudure à froid ne peut-elle pas remplacer une soudure à chaud.

Soudure à froid : utilisation

Pour faire une soudure à froid, il faut d’abord choisir la solution adaptée à votre matériau. Bien sûr, la solution de soudure à appliquer dépend des objets à recoller. Peut-être qu’il s’agit d’une matière en acier, en céramique, en fonte ou bien en cuivre. Ensuite, il faut bien nettoyer ou dépolir les supports que vous allez souder. Préparez le produit de votre soudure à froid et étalez- le sur les objets à souder avec une spatule. Une fois recollé, nettoyez les excédents du produit par un chiffon propre ou par un papier à poncer et laissez sécher. Enfin, vous pouvez ajouter une couche de peinture au-dessus du produit pour rendre efficace la soudure à froid.

Comment remplacer une tuile cassée ?
Combien coûtent l’installation d’un chauffe-eau ?