Comment bien choisir sa porte de garage ?

Avant de faire un quelconque choix, il est toujours primordial de bien réfléchir et de poser les bonnes questions. Sur ce, si vous envisagez d’acheter une porte de garage, vous devez, en priori, se demander si le produit répond exactement à vos attentes. Cependant, il existe de multitudes de modèles de porte de garage qu’il serait difficile pour vous de choisir la bonne. C’est-à-dire, celle qui par ses caractéristiques, est adaptée à votre garage. Pour faciliter votre choix, voici quelques astuces à prendre en compte.

Astuces ? Le matériau idéal : bois, acier, aluminium ou PVC ?

Les matériaux utilisés dépendent, la plupart des cas, de l’ergonomie d’une porte de garage. Cela dit, le choix des matériaux doit se faire en fonction de l’ouverture de votre porte. Donc, pour des ouvertures latérales, la porte en bois est votre alternative à cause de son poids. En outre, de par ses faibles épaisseurs, celle en acier est légère et est adaptée aux ouvertures verticales. Idem pour la porte de garage en aluminium. Enfin, la porte de garage en PVC, qui par ses propriétés, est compatible avec toutes les configurations possibles d’une porte. Les matériaux sont un point essentiel pour choisir votre porte. B’Plast vous accompagne dans votre choix.

Choisir votre porte de garage en fonction de son style et de sa finition

Pour une porte de garage, le style et la finition est la base de l’esthétique. Généralement, les styles des portes de garages sont multiples.  Par exemple, la présence ou non d’hublots fera de votre porte un design inédit. Pour une raison d’esthétique, la décoration est majoritairement constituée de nervures : horizontales, verticales, diagonales, inclinées à 90°, larges verticales ou horizontales. Vous devez, entre autres, savoir que la porte de garage joue un rôle important pour l’habillage de la façade de votre demeure. Ainsi, le style et la finition sont deux critères à prioriser. Consulter le PLU de votre commune est impérativement conseillé avant de faire votre choix.

La motorisation et les dimensions

Vous qui aimez le confort à faible investissement, la motorisation et la technologie d’ouverture sont des critères de sélection pour votre porte de garage. Il est à préciser que toutes portes de garages peuvent, généralement, être motorisées ; sauf les portes coulissantes. Par exemple : une motorisation intégrée pour les portes de garage à enroulement, une motorisation à bras articulés pour les portes de garage à battant, etc.

En outre, les dimensions sont un critère crucial à prendre en compte avant de procéder à un quelconque choix. Ainsi, pour éviter l’achat d’une porte non compatible à votre garage, vous devez prendre les mesures exactes.

Comment bien choisir ses nouvelles fenêtres ?
Les fenêtres en aluminium : avantages et inconvénients