Combien ça coûte un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est loin d’être un simple coup de jeune. En effet, il s’agit d’un entretien spécifique, voire même obligatoire, pour offrir à une habitation la possibilité de retrouver son état d’antan ainsi que ses performances d’origine. À cette occasion, il vous est possible d’améliorer le confort de votre habitation en procédant à la mise en place d’une isolation extérieure. Découvrez à travers cet article les détails concernant le prix d’un ravalement en fonction des prestations.

En quoi consiste un ravalement de façade ?

Ravaler la façade d’une habitation ou d’un immeuble consiste en effet à réparer les éventuels problèmes tout en nettoyant et en protégeant les murs extérieurs. Grâce à cette technique de plus en plus plébiscitée, l’esthétique de la façade est totalement améliorée et l’intégralité des murs est parfaitement préservée. Également, en effectuant un travail de ravalement de façade, vous aurez la possibilité d’améliorer les performances énergétiques de votre maison ainsi que son isolation phonique. Enfin, cette technique contribue à la préservation de la façade contre l’humidité et la moisissure.

Les différentes étapes de ravalement de façade

En général, le ravalement de façade fait partie des gros chantiers qui nécessitent quelques compétences et quelques outils particuliers. Également, différentes étapes doivent être prises en compte avant d’entamer quoi que ce soit. Tout d’abord, vous devez passer par la mise en occurrence des différentes entreprises pour pouvoir demander des devis. Ensuite, ces dernières effectuent le diagnostic de la façade. En même temps, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir toutes les demandes nécessaires pour le ravalement. Après, vous devez préparer le chantier en tenant compte des différents matériaux nécessaires tels que l’échafaudage et le décapage de la façade. Enfin, le déroulement du chantier ainsi que la réception des travaux seront à  la charge du maître d’ouvrage.

Combien coûte un ravalement de façade ?

Généralement, pour prévoir un ravalement de façade, il convient de préparer un budget entre 30 et 100 euros par m². En fonction de l’état de votre façade ainsi que les matériaux usités, il se peut que ce prix monte. À titre d’exemple, si votre habitation est de 100 m² et vous devez rénover des murs de 150 m², dans ce cas, vous devez prévoir un budget allant de 4500 euros à 15 000 euros TTC. Cependant, ce montant peut baisser si vous recevez des aides financières. Pour savoir le coût ravalement façade, le meilleur moyen reste sans doute la demande de plusieurs devis via différentes entreprises.

Comment rénover sa maison ?
Comment dynamiser une cuisine ancienne ?