C’est quoi l’isolation à 1 euro ?

Les personnes avec des revenus modestes sont toujours victimes des conséquences que peuvent engendrer les aléas climatiques surtout en période hivernale. Suite à la détérioration des systèmes de chauffages, des combles d’isolation, elles n’ont pas les moyens de les réhabiliter. Alors en quoi la résolution d’isolation à 1 euro peut-elle les aider ?

Isolation à 1 euro : c’est quoi au juste ?

Le système d’isolation à 1 euro est un programme d’aide financière mis en place par le Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie afin d’aider les plus démunis à bénéficier de la chaleur et de l’augmentation de la température provenant des combles. Suite à la validation de cette loi énergétique appelée également « Pacte énergie solidaire » (PES), les fournisseurs d’énergie ou les entreprises certifié RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) se voient dans l’obligation de trouver des solutions pour y remédier à la situation des logements qui en bénéficient. Parmi ces fournisseurs d’énergie, on distingue Total Direct Énergie (TDE), ENGIE, EDF, Carrefour, … En contrepartie de cette amélioration, les logements bénéficient d’un Certificat d’Économie d’Énergie (CEE).

Quels sont les critères d’éligibilité à la résolution d’isolation à 1 euro ?

Comme tout le monde ne peut profiter de cette méthode de résolution d’amélioration de chauffage, certaines conditions sont  requises pour pouvoir en bénéficier. Ainsi, chaque client doit avant tout effectuer une souscription à l’offre isolation à 1 euro en ligne. Ce dernier doit être titulaire d’un bien immobilier (propriétaire), ou peut être locataire d’une maison individuelle ou d’un appartement. Vous devez avoir logé dans votre maison depuis au moins 2 ans et que cette dernière a aussi été bâtie depuis 2 ans minimum. Pour les clients en location, seuls leurs revenus sont à considérer, mais non ceux des propriétaires. Vous devez également indiquer le nombre de personnes qui habite dans votre demeure afin de mettre en place un seuil fiscal qui sera déduit de votre revenu. Afin de procéder à l’isolation à 1 euro, la définition de votre type d’énergie (électricité ou gaz ou les deux) est aussi nécessaire.

Les autres informations concernant le système d’isolation à 1 euro

Bien que plusieurs personnes pensent que le système d’isolation à 1 euro est une arnaque, il offre tout de même un moyen de pouvoir profiter du confort de votre chauffage et la possibilité d’améliorer la performance d’énergie de votre habitat. Il faut savoir que le travail d’isolation doit toujours être effectué par des professionnels qualifiés et peut durer jusqu’à 3 heures en moyenne pour isoler une surface de 100 m². Par ailleurs, cette méthode d’isolation est seulement réservée pour une surface de 50 à 70 m². De ce fait, si votre surface à isoler dépasse ces limites précitées, vous devez payer le surplus de mètre carré au prix de 14 euros/m².

Zoom sur les isolants écologiques pour la rénovation ou la construction
Quelle isolation thermique choisir pour une maison à ossature en bois ?