Achat de déstratificateur d’air : trouver une boutique en ligne spécialisée

déstratificateur d'air

Publié le : 07 février 20225 mins de lecture

La répartition de la température dans une pièce suit toujours les phénomènes physiques normaux. Autrement dit, la température dans une pièce va automatiquement former des strates. Ces derniers se superposent suivant leurs températures. Mais chaque strate possède 1 °C plus que le précédent en partant du bas. La température est donc logiquement élevée en hauteur et faible près du sol. Ce phénomène est nommé la stratification de l’air. Ce phénomène peut causer une surconsommation d’énergie. Il faut donc faire appel à un destratificateur d’air.

Qu’est-ce qu’un déstratificateur d’air ?

Un destratificateur d’air est un appareil utilisé pour perturber la formation de strates et l’accumulation d’air chaud dans les zones proches du plafond. Pour fonctionner efficacement, l’appareil en question est placé à des endroits stratégiques (en termes de hauteur et d’emplacement). Ce type d’investissement permet de réduire considérablement l’utilisation des appareils de chauffage. Il permet en outre de réduire l’émission de gaz toxiques tels que le dioxyde de carbone. Comme le montrent les dispositifs sur ventilateurs-plafond.com, un destratificateur peut fonctionner de manière automatique et constante, tout comme il peut être modulable.

Quel type de déstratificateur d’air choisir ?

Il existe une grande variété de destratificateur d’air sur le marché. En voici quelques-uns :

  •  Le ventilateur simple : c’est un appareil simple et mobile qui peut être dépendant ou indépendant d’une source électrique. Il est constitué d’au moins 3 pales tournant autour d’un axe fixe. Ces dernières effectuent ce mouvement de rotations lentement afin d’éviter les bruits désagréables. Ce système de déstratification est très efficace. Sans compter qu’il est le moins cher du marché.
  • Le brasseur à gaine : ce type de destratificateur agit sans causer de perte. Il peut être suspendu au plafond à l’aide d’un câble. Il peut également faire partie de l’installation de ce dernier. En d’autres termes, il est fixé au plafond pour optimiser l’effet qu’il procure. Ce type de ventilateur est caréné et possède des pales. Ces dernières brassent l’air chaud grâce à un système de rotation motorisé. Et l’air traité en question sera propulsé vers le sol afin d’équilibrer la température d’une pièce.
  • La gaine textile : cette méthode de déstratification consiste à placer des gaines textiles sur l’ensemble du plafond d’une pièce. Les gaines en question vont agir avec le système de ventilation existant. Ainsi, elles pourront fonctionner comme un climatiseur automatique lors d’une hausse de température. L’utilisation de gaines textiles est vraiment pratique dans le sens où elles s’intègrent facilement à l’esthétique d’une pièce. Sans oublier qu’ils sont commercialisés dans le monde entier.

Comment trouver un déstratificateur d’air de qualité ?

Le marché local ainsi que le marché en ligne regorgent de destratificateur d’air. Ces appareils proviennent généralement des mêmes fournisseurs. La différence se situe surtout au niveau du prix de commercialisation. Il est donc recommandé de faire une bonne comparaison des articles avant de valider un panier en ligne. Cela nécessite l’étude de certaines variantes comme le débit d’air par heure, la présence ou non d’un thermostat et d’un régulateur de vitesse. Le taux de circulation de l’air est également à prendre en compte. Il est ainsi plus facile d’acheter en ligne et d’évaluer le rapport efficacité/prix du déstratificateur.

Le prix d’un destratificateur varie en fonction de son efficacité. Un déstratificateur d’air efficace avec un bon débit est plus cher. Il est donc recommandé de choisir l’emplacement de ce type d’appareil. Cela permet de choisir une gamme moins chère tout en optimisant son efficacité. L’idéal est de le placer à proximité des principales sources de chaleur. Il est par ailleurs nécessaire de prendre en compte le bruit émis par le déstratificateur. Celui-ci peut devenir extrêmement gênant à la longue. Le fournisseur d’énergie est également un paramètre à prendre en considération.

Comment remplacer une tuile cassée ?
Comment faire une soudure à froid ?

Plan du site